Voici la frontière entre le Chili et la Bolivie: une petite bicoque où j'ai fait tamponner mon passeport avant de monter dans la jeep et faire connaissance avec mes partenaires de voyage pour cette traversée du désert: Max et Dan les anglais, Sarah et Sylvains les français.
Encore une fois j'ai de la chance, les 4 sont très sympas, et ça vaut mieux car le voyage n'est pas de tout repos ni très confortable...
La jeep est un peu fatiguée mais elle tiendra le coup malgré quelques pannes:
L'altitude, entre 4000 et 5000 mètres, rend les déplacements et la respiration difficiles, ( maux de tête assez violents) et les températures sont glaciales : - 15 la première soirée, sans chauffage bien sûr, la soupe refroidit plus vite. Et pour la douche on verra plus tard , 3 jours plus tard pour être exacte.
Par contre au niveau des paysages, tout est positif!
Le parcours s'achève au salar d'Uyuni, le plus grand salar du monde, où nous avons vu le soleil se lever dès que la jeep a démarré. C'était magnifique.
Je me suis préparée à un changement radical entre l'Argentine, le Chili et la Bolivie, et c'est justifié: les premières boliviennes au costume traditionnel nous attendent à Uyuni, j'entends plus de quechua que d'espagnol, et la communication n'est plus aussi facile désormais. J'ai pris le bus pour Potosi avec uniquement des locaux, j'étais la seule gringa, et je me suis fait remarquer...C'était haut en couleur. Certains passagers ont essayé de me parler, mais ça n'est pas facile de comprendre les plus âgés d'entre eux, pour une question d'accent et de dentition (absence de dents en réalité) Je rencontre aussi des gens très serviables et très aimables qui apprécient qu'on leur parle en espagnol, je suis rassurée pour la suite.
Potosi, Sucre, La Paz, je vais rester en altitude pendant quelques temps encore, et pour la suite du voyage, je ne sais pas. Pour la première fois je fais vraiment au fur et à mesure, je ne maîtrise pas très bien la carte et le temps passe vite: je commence à réaliser que j'ai déjà fait bien plus de la moitié de mon voyage...Il va falloir faire des choix, mais je verrai Cuzco, le Macchu-Picchu, le lac Titicaca, et la forêt amazonienne, en Bolivie ou au Pérou. Entre autres:)
Besitos desde Potosi, 4200 m de altura!
Hola campeona!! ya veo que sigues recorriendo lugares espectaculares,mil gracias por compartirlos porque realmente son sensacionales y admiro esa capacidad de adaptarte a esos climas y altitudes. Me alegra verte tan bien y disfrutando de tu gran aventura. Un beso enorme desde tierras castellanas, me acuerdo mucho de tí locuela!!
RépondreSupprimerHola Idoia!!!
SupprimerMe adapto como puedo y ultimamente no es tan facil. Gracias por tu mensaje y preparate que te espero en El Salvador para compartir nuevas aventuras contigo:) Qué tal en Valladolid? Un beso
Bueno, a ver si antes nos vemos en verano, aunque sea en Francia, ça me manque toujours!!
RépondreSupprimerYo muy bien, ya sabes rodeada de buena gente a los que no les faltan planes y este mes algo cansada porque estoy teniendo más trabajo pero eso es un lujo tal y como estan las cosas en el pais.
Esta semana es el festival internacional de teatro de calle en Valladolid así que estoy encantada porque lo disfruto a tope. Mañana es el cumple de mi amiga Susana y ya sabes, así que comeremos fuera...
Y decirte que sigo con mis clases de sevillanas pero muy lentamente,je,je...
Un beso enorme!!te sigo eh?es increible todo lo que recorres mientras los demás seguimos "in situ"!! que vaya bonito!!!!!!!!
¡Hola chicas!
RépondreSupprimerYo también quiero ver a Idoia, así que ya lo sabéis, este verano os espero en Limousin, que dicho así no es nada del otro mundo, pero nos estamos contruyendo, Stéphane y yo, unos metros cuadrados de paraíso en el jardín, solo falta que salga el sol y podremos cenar en la terraza y darnos un buen bañito en la piscina, jeje
yo por mi encantada de veros...a ver si cuadran las agendas!!yo tengo ganas de vacaciones y viendo estos parajes tan magníficos que Patiie nos hace llegar a las retinas pues más aún.
SupprimerAsí que...ahora piscinita!!!qué nivel!! un besote!
Solo falta que salga el sol...jejeje
SupprimerEt maintenant un message pour toi Pati!
RépondreSupprimerMagnifiques photos et grande aventure dis-donc... Il te reste encore combien de temps avant de revenir? 1 mois et demi ou 2 mois, non? Tout le monde me demande de tes nouvelles, on sent que tu as marqué les esprits et que tu es très appréciée. Mais c'était pas la peine de partir si loin pour s'en rendre compte, tu le savais déjà!
Continue à alimenter le site, je n'ai pas toujours le temps de laisser des commentaires mais j'ai toujours un petit moment pour me balader histoire de voir s'il y a du nouveau ;)
Bise Patinette, j'espère que tu viendras nous rendre bientôt une petite visite!
Bise!
SupprimerPlus beaucoup de temps avant de rentrer et j'oublierai pas mon maillot, mes palmes et mon tuba en venant chez toi!
hantz, vaii draiii pique et pique colé gram .vladich raideuch klein bir.
RépondreSupprimerouts vain ?
voulenszay couthchem .
dankechoune.
De nada Adolpho, ha sido un placer leerte:)
SupprimerIch nicht voulem coucher.
SupprimerDanke tout court, désolée!
Bonjour, ma chérie
RépondreSupprimerc'est tante accule .
Excuse moi pour tout ce retard, mais la période éléctorale fut pour nous fortement prenante.
Pépé pris de démence a placardé des affiches du général de gaulle partout dans le village.
pendant 15 jours il s'est rendu au bureau de vote déposer son bulletin .
Mémé de son coté toujours solidaire de pépé a organisé des meeting à la maison .
Je suis fatiguée ma chérie.
Après les résultats ton pépé et ta mémé tellement surpris du résultat des éléctions, se sont mis à déprimer .
Et vas y que ça recommence: pépé ne se lave plus, il rote il pète à tout vent .
mémé fait des cauchemards, hurle la nuit et tous les matins à 5heures pétante, chante la marseillaise devant pépé qui la regarde en bavant.
Je n'en peux plus,
Je t'embrasse je pense à toi
Et pépé était au garde à vous devant mémé???
SupprimerQuel tableau!
SupprimerTante'ac, je serai certainement de retour pour te prêter main forte lors des législatives, tiens bon, ton calvaire n'es pas terminé!
Mon petit cul,
RépondreSupprimerJe sui hereu de te revoire.
Tu me manque toujour je ne tai pas zoublié ça non jamais de la vie
biento je t écris le poeme, mon petit pédoncule;
POEME POUR MA PATOUNETTE
RépondreSupprimerma petite bistoukette,ben elle te regrete
elle te fé la téte, elle nez plus a la faite;
elle ne joue plus a la raquette ma zezette;
ma coquette kikette fine comme une alumete
atend tel une cigarete que tu la fumette.
reviens ma fillette que je te la mete en miette .
Je te ferai des rillettes et des coquillettes promis ma chou pinette.
Mon Marcel, mon artiste, mon poète, Marcelot!
Supprimerje suis émue, flattée, touchée en plein...coeur, j'attendais ton poème avec impatience et je ne suis pas déçue! Toutes ces rimes en "ette" me font tourner la tête, à mon retour je vais te faire ta fête!
coucou, c'est thomas c'etait pour savoir si tu as ramené des tee shirt ou des souvenirs de la bas parce que moi j'aimerai bien savoir comment c'est !!! et sinon tu reviens quand ??? et n'oublie pas de ramener de la gelatine ou je ne sais pas quoi la que tonton marco avait ramené du mexique!! parce que j'avais trouvé trop bon!
RépondreSupprimerbisous j'y vais
salut Thomas,
Supprimerc'est quoi cette gélatine? demande à Tonton Marco ce que c'est exactement et je vais essayer d'en trouver! Pour les Tshirt vaut voir, j'ai trouvé la marque "Elementos", ou "ripo curlo", mais je sais pas si ça ira:)
Bise poulet!
Je t'interdit d'appeler mon fils poulet !!!
RépondreSupprimercerte il fait le coq il a les ongles un peu long, et il a la cervelle d' une galinette, mais c'est tout de même ton neveu .
Vielle bique !
Il est aussi le fils du "Poulet Momo, le poulet qu'il vous faut", je te le rappelle.
RépondreSupprimerEn fait je pensais à sa mère en écrivant ça: la plume fournie, toujours à gratter dans les coins, à glousser, à caqueter...
Voici un lien pour toi:
http://poules.landaises.free.fr/elevage.htm
Un extrait en avant goût:
Les poules landaises:
"On n'a jamais vu une poule landaise se faire caresser", se plaît à dire René Jourdan. La poule landaise est une poule libre, indépendante, au caractère très vif. Certes, c'est un animal domestique, mais à la limite du sauvage, exactement comme la décrivaient les anciens...Une poule farouche, à la limite du sauvage: la poule landaise est, avant tout, une poule farouche, méfiante et fuyante. Impossible de l'approcher de trop près, elle détalle ! Son comportement se rapproche de celui de la pintade. S'il vous sera possible de réduire cette distance de fuite en la nourrissant régulièrement vous-même, le moindre geste brusque provoquera des mouvements de panique dans le groupe....
Hi!
RépondreSupprimerDécidément, ce blog est formidable! On y voit des photos géniales, des récits dépaysants, des histoires de poules etc. J'adore.
Sans rire, quel plaisir de te savoir vivre tant d'aventures! Le point commun entre tous ces paysages fabuleux, c'est leur immensité, non? Et leur beauté, bien sûr!
Ta carte de l'Ile de Pâques est punaisée entre des documents d'une banalité exemplaire -calendrier de conseil de classe, des absences, oraux blancs. Elle fait souffler sur le panneau entier une envie d'ailleurs! On s'y arrête, on rêve un peu et on se dit qu'on est super content pour la patinette et hop, on y retourne!
4200m.... J'imagine même pas!
BISES