Je n'ai pas la constitution d'une alpiniste c'est une évidence! Après plusieurs jours passés à plus de 4000 m, l'altitude n'est toujours pas mon amie: j'ai mal aux mâchoires (je sais c'est ridicule mais ça m' lance!), du coup je mange moins, et je manque de forces pour arpenter les rues des villes visitées. Potosi, Sucre et la Paz que j'ai enchaînées un peu vite. Chaque effort physique se paie cher, le cœur s'emballe, les muscles n'obéissent pas et la pollution n'arrange rien. Mon sac semble peser des tonnes!
J'ai ressenti une grosse fatigue en arrivant à La Paz, je n'ai pas eu envie d'y séjourner longtemps. Et pourtant la ville est vraiment étonnante, ça grouille de monde, les cholitas sont belles avec leurs jupons, leurs tresses et leurs pompons! Mais la ville est tentaculaire, elle n'en finit plus de s'étendre sur les montagnes autour, à perte de vue. Ça m'impressionne un peu, ça manque d'horizon...
Mon projet initial était de descendre vers la forêt amazonienne, ce qui représentait encore une gros déplacement, et une certaine organisation qui me dépassait à ce moment là. Le jour du départ je me suis réveillée avec une autre idée en tête: besoin de poser ma valise au calme et pour plusieurs jours. Changement de cap à la dernière minute: direction le lac Titicaca, vers une ville qui s'appelle Copacabana, j'ai attéri dans un hôtel super calme avec une bonne cantine où j'ai pu reprendre les forces qui me manquaient! J'ai suivi mon instinct, là où mes pas m'ont menée, et le taxi que j'ai fini par prendre pour faire 3 rues seulement après avoir visité à pied plusieurs hôtels bien tristes. Pas de regret, tant pis pour l'Amazonie, ça se fera pour plus tard, j'ai encore une chance au Pérou!
Quant à Potosi c'est la ville minière par excellence: le Cerro Rico, appelé
aussi "la montagne qui mange les hommes", s'impose en arrière plan de la
ville, et on pense forcément aux mineurs qui ont laissé leur vie à
l'intérieur, ceux qui y travaillent encore dans des conditions extrêmes.
La ville est très jolie, animée le soir, très indienne. Et aussi très pentue: une rue, une pause!
La ville est très jolie, animée le soir, très indienne. Et aussi très pentue: une rue, une pause!
Sucre, toute de blanc vêtue, est aussi animée, débordante d'activité! On a même eu droit à un circuit automobile ( voiture, moto et quad...) en plein centre ville, dans des conditions de sécurité inimaginables chez nous... Au marché central, j'ai mangé une énorme salade de fruits, préparée en direct! Un régal! En Bolivie on trouve beaucoup de fruits variés, on peut boire de vrais jus dans toutes les rues. Ça par contre, ça manque chez nous!
Entre Sucre et La Paz j'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux éviter les bus de nuit...les chauffeurs roulent très vite sur des routes de montagne, et j'ai eu droit à un tour de manège gratuit avec mon billet: un dépassement dangereux et c'est tout le bus qui tangue de droite à gauche, surtout à l'étage, où la secousse nous a réveillé brutalement...J'ai cru que les freins avaient lâché mais non!
Depuis la rédaction de ce message, en plusieurs fois, je suis passée au Pérou, sur l'autre versant du lac Titicaca! Prochain message depuis Cuzco probablement!
Besitos:)
Depuis la rédaction de ce message, en plusieurs fois, je suis passée au Pérou, sur l'autre versant du lac Titicaca! Prochain message depuis Cuzco probablement!
Besitos:)